COMPÉTITION - RESSOURCES

Ressources

Le Club de canoë de Pointe-Claire est engagé à fournir aux entraîneurs, aux athlètes et aux parents des ressources de qualité sur différents sujets qui les touchent directement.

Lont-Term Athlete Development for parents

Ce site a pour but de faciliter la tâche aux athlètes quand vient le temps de faire les bons choix de repas au restaurant, lors des transports ou à l’hôtel, bref, loin d'une cuisine. Simple et accessible à tous, cet outil est une première étape pour conscientiser les athlètes à une alimentation saine et créer un intérêt à s'éduquer sur le sujet. Vous pourrez consulter les menus des 20 restaurants sélectionnés en Amérique du Nord. Une trousse de dépannage est également disponible avec des conseils de collations.
Bon appétit... et bonnes performances!

mangerenvoyage.com

 


Lont-Term Athlete Development for parentsLes spécialistes du sport au Canada ont identifié sept stades de développement qui sont associés à des caractéristiques physiques, mentales, émotionnelles et cognitives données. Ces stades forment le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), qui est fondé sur les possibilités d’entraînement et de compétition optimales dont les enfants doivent bénéficier pour apprécier le sport et offrir les meilleures performances possibles.

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Kid-nutritionUne bonne alimentation est importante pour tous et particulièrement pour les jeunes athlètes. Le fait de leur offrir des collations dans le cadre d’activités sportives peut contribuer :

  • à leur donner un apport d’énergie nécessaire aux muscles – avant et après l’activité sportive;
  • à atténuer leur faim;
  • à célébrer une partie;
  • à leur donner l’exemple des choix alimentaires qui vont de pair avec la pratique saine de l’exercice et l’esprit sportif.

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coach.ca logoL'alimentation pendant une compétition

Vous avez suivi un entraînement rigoureux, vous êtes prêt ou prête mentalement, vous avez préparé votre équipement et il ne vous reste à penser qu'à une seule chose – ce que vous mangerez le jour de la compétition.

Le jour d'une compétition, l'alimentation de la plupart des athlètes devrait être semblable à leur alimentation quotidienne en période d'entraînement, mais l'alimentation à une compétition peut comporter des défis.

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coach.ca logo35 idées de collations pour les athlètes

Les athlètes disent souvent qu’ils ont faim. Pour certains et certaines, le besoin de manger peut se manifester toutes les heures et pour d’autres, seulement à l’approche des heures de repas. Les athlètes ayant habituellement une masse musculaire plus importante que les personnes inactives, ils ont souvent un très bon métabolisme, de sorte qu’ils ont besoin d’un plus grand nombre de calories et ont faim plus souvent. C’est ici que les collations prennent toute leur importance.

 

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Sommeil, récupération et performance humaine

Institut Canadien du sport Stratégie exhaustive pour le développement à long terme du participant/athlète

 

La récupération ou la régénération postérieure à l’exercice (RRPE) constitue un élément aussi important que le régime d’entraînement dans le processus adaptatif complexe de l’accroissement de la performance athlétique. La RRPE a pour fondement le sommeil, soit le processus passif de récupération, de régénération et de repos.

 

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